Les Gabarits et feuilles de style - Gestion du design

En version 2.x, un design = un ou plusieurs gabarits et des feuilles de style
Donc il faut créer les gabarits et les feuilles de style et ensuite composer le design.

Un gabarit est la structure HTML d'une page Web. C'est le travail du WebDesigner. La personne qui rédige le contenu du site (le rédacteur) n'a pas besoin de connaissance en Webdesign puisqu'il lui suffit de sélectionner le gabarit souhaité.

Dans un gabarit, on trouve des zones de contenu et des zones de menu. Au passage d'un visiteur sur votre site Web la page demandée est automatiquement générée avec le bon gabarit et les zones contenant votre contenu (textes, photos, videos, audio etc...).

Le gabarit est une structure HTML, une "charpente". Le gabarit est ensuite relié à une ou plusieurs feuilles de styles. Les feuilles de styles sont réalisées en CSS, c'est la "décoration" de votre page. Le gabarit et les feuilles de styles travaillent ensemble pour vous permettre de construire votre site Web.
Donc pour avoir une vue du rendu de votre site, vous devez être familiarisé avec le HTML et le CSS. Nous vous inquiétez pas, ce n'est cependant pas une obligation (mais il est préférable d'avoir les connaissances de base). La gestion du design intègre maintenant les gabarits et feuilles de styles prêtes à l'emploi.

Lors de votre première installation de CMS Made Simple™, vous trouverez plusieurs gabarits de base que vous pouvez utiliser et modifier selon vos besoins. Ces gabarits sont décrits dans le menu Gestion du design. Le WebDesigner de votre site peut aussi ajouter de nouveaux gabarits pour un site sur mesure. La communauté CMSMS™ partage avec tout le monde ces gabarits. Vous pouvez donc les utiliser en les téléchargeant ici : CMSMS™ Themes site.

Gérer vos gabarits et feuilles de styles.

Dans la partie administration de CMS Made Simple™ vous pouvez ajouter, modifier, supprimer vos gabarits et feuilles de styles grâce à le menu Disposition/Gestion du design.

Valider vos page Web et feuilles de styles.

Après modifications pensez à valider vos page avec le Validateur Markup Validation Service et vos feuilles de style avec le Validateur CSS Validation Service


Page précédente : Comment fonctionne CMS made simple
Page suivante : Pages et navigation