Extensions

Il existe 3 types d'extensions. Celles qui peuvent ajouter n'importe quelle fonctionnalité à votre CMS, ce sont le modules. Il existe également les (Tags) Balises et Balises utilisateur.

Balises (Tags)

les balises ou tags sont la forme la plus simple des extensions. Ils sont conçus pour accomplir juste un petite tache spécifique.

Il existe d'origine un certain nombre de balises définis dans CMS Made Simple™. Ils utilisent le moteur de template SMARTY. Vous trouverez quelques exemples dans la partie administration via le menu Extensions/Balises

Pour insérer une balise dans un gabarit ou dans un contenu de page, il vous suffit d'utiliser la syntaxe suivante {une_balise}. Plusieurs de ces balises sont utilisées comme des zones dans les gabarits, par exemple pour le contenu les menus, le fil d'ariane qui affiche ou vous êtes etc ...Vous pouvez créer vos propres balises et les insérer facilement dans vos contenu et vos gabarits.

Balises utilisateurs (User Defined Tags - UDT)

Les utilisateurs peuvent définir leurs propres balises. Ceux-ci peuvent contenir du code PHP (mais n'indiquez pas <?php et ?> dans vos balises). Cela permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ré-utilisables à votre site. Il vous suffit simplement d'ajouter une balise dans vos gabarits ou contenu comme ceci : {nom_de_la_balise}.

Modules

Les modules sont le plus haut niveau d'extensions dans CMS Made Simple™. Ils sont conçus pour permettre aux développeurs de mettre en place des taches et programmes complexes. Un module possède une interface d'administration et des connecteurs à l'API (Application Programming Interface) de CMSMS™. Ce qui permet aux développeurs d'intégrer de nouvelles fonctionnalités complexes dans CMS Made Simple™ pour de besoins sur mesure.

Dés l'installation, CMS Made Simple™ inclus quelques modules. D'autres modules existent et sont disponibles gratuitement au téléchargement (Consulter le menu Administration du site/Gestionnaire des modules)comme par exemple: album photo (Album), calendrier (Calendar), livre d'or (Guestbook), gestion des formulaires (Form Builder), gestion des utilisateurs(FrontEndUsers) etc ...

Vous pouvez installer vos modules directement depuis l'interface d'administration. Sélectionner le menu Administration du site/Gestionnaire des modules ou les télécharger sur la forge.

Pour insérer des modules dans un gabarit ou dans une page, vous devez utiliser le nom de module comme paramètre {cms_module}. Elle ressemble à ceci : {cms_module module='nom_du_module' parametre1='this' parametre2=5 parametre3='that'} de cms_module. Il est normal que les modules acceptent des paramètres pour effectuer des actions, bien qu'on ne l'exige pas toujours.

En savoir plus

Vous trouverez plus d'information dans la documentation CMS Made Simple™ ou sur la documentation CMS Made Simple Core Modules.

 


Page précédente : Gestion des menus par Design Manager
Page suivante : Gestion des évènements